la prostitution !!!
Écrit par Aldo SARCIAUX le 23 mars 2025
Chaque nuit, à Papeete, elles attendent. Elles “posent” comme on dit. Rejetées par leurs familles, privées de ressources, ces jeunes femmes transgenres n’ont souvent d’autre choix que de vendre leur corps pour survivre. De la rue aux réseaux sociaux, la prostitution transgenre, invisible mais omniprésente, révèle une société où l’exclusion et la précarité dictent leur loi.
Au détour des rues de Papeete, derrière les façades animées du centre-ville, une autre réalité se cache, bien loin des regards. Une réalité tragique et silencieuse, qui touche des jeunes – des filles, des garçons, parfois mineurs – qui ont choisi, ou plutôt ont été forcés par la vie, à entrer dans le monde de la prostitution. Derrière cette misère sociale se dessine un phénomène, à peine évoqué, bien que de plus en plus présent : la prostitution de jeunes transsexuelles en quête d’une identité, d’un refuge, d’une forme d’autonomie ou souhaitant tout simplement subvenir à leurs besoins primaires. Le tout dans une Polynésie où la tradition et la modernité s’entrechoquent, et où l’invisible devient rapidement une fatalité.
Ce dossier est une plongée dans un monde où l’isolement et la désolation s’entrelacent. La prostitution, qu’elle soit de mineurs ou non, n’est pas une exception, ni un phénomène marginal. Elle est devenue une réalité quotidienne, un symptôme d’une société où la fragilité n’est souvent ni comprise ni protégée. Et si certaines voix se lèvent, elles sont parfois noyées dans le silence général. Nous avons mené l’enquête, écouté les témoignages de ceux qui se battent pour survivre dans ce monde de violence et de sexe, et rencontré ceux qui essaient, tant bien que mal, de protéger ces jeunes. L’entrée dans la prostitution n’est jamais – ou rarement – un choix. C’est une issue, une échappatoire, qu’elle soit familiale, psychologique, liée à une rupture d’identité ou bien juste pour manger et dormir à l’abri
En s’intéressant à ce phénomène, nous voulons comprendre comment en arrive-t-on à cet extrême. Comment un(e) adolescente, une femme ou un homme, en vient à se voir dans la rue, exposé(e), vulnérable, marchandisant son corps. Quelles sont les causes sociales, psychologiques et économiques qui poussent ces jeunes à entrer dans cette spirale infernale ?