Consommez locale et sans pesticides ou autres produits !!!
Écrit par Aldo SARCIAUX sur 26 octobre 2023
Freiner l’importation d’aliments contribuant à l’obésité ou encore produire davantage de légumes: la sécurité alimentaire est l’une des questions abordées par les 27 Etats insulaires membres de la Communauté du Pacifique Sud (CPS), réunis en Nouvelle-Calédonie, depuis jeudi, pour leur conférence annuelle.
Avec 60% des captures annuelles de thon de la planète, l’océan Pacifique contribue largement à l’alimentation mondiale et pourtant ses populations font face à des défis majeurs, que le changement climatique aggrave, s’inquiète la Communauté du Pacifique Sud.
Dans le Pacifique insulaire, 70% de la population vit de la pêche et de l’agriculture de subsistance, selon la CPS. “Pourtant, depuis ces vingt dernières années, la nourriture importée et ultra-transformée est privilégiée par les populations. Issus d’une agriculture très subventionnée, ces produits sont bien moins chers que la nourriture produite localement”, pointe Karen Mapusua, directrice de la division ressources terrestres de la CPS.
Avec pour conséquence une épidémie de maladies non transmissibles – obésité, diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires – responsables de 60 à 80% des décès prématurés dans les pays membres de la CPS.
Pour changer la donne, certains mènent une politique volontariste, tels les Etats fédérés de Micronésie.
“Nos agriculteurs produisent principalement des tubercules: taros, ignames, maniocs. On veut les inciter à produire à nouveau des légumes, en organisant la filière pour