good et bonne idées.

Écrit par le 9 avril 2025

La guerre commerciale mondiale devient un duel de superpuissances: Donald Trump a annoncé mercredi qu’il suspendait ses surtaxes douanières mondiales mais augmentait celles sur la Chine, ce qui a fait décoller Wall Street.

Reprochant à la deuxième puissance mondiale son « manque de respect », le président américain a annoncé porter « immédiatement » à 125% la taxe frappant les importations chinoises, qu’il venait déjà de faire monter à plus de 100%.

La Chine doit cesser de « dépouiller » les Etats-Unis, a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

Il assure par ailleurs que « plus de 75 pays » se sont manifestés auprès de son gouvernement pour « négocier » une solution en matière commerciale.

Ces pays n’ayant selon lui pas « riposté » contre les Etats-Unis, Donald Trump leur accorde donc « une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement ».

Le Dow Jones et le Nasdaq ont immédiatement flambé, l’indice technologique gagnant jusqu’à 10%. Le cours du pétrole, déprimé par les risques de récession, est reparti à la hausse.

– « Stratégie magistrale » –
« RESTEZ COOL. Tout va bien se passer », avait déclaré Donald Trump sur son réseau social dans la matinée, ajoutant même, en référence aux bonnes affaires à faire après la baisse des Bourses des derniers jours: « C’EST LE MOMENT D’ACHETER ».

Ses partisans sont immédiatement montés au front pour nier toute volte-face improvisée, après plusieurs journées de convulsion des marchés, où même la dette américaine a été chahutée, et alors que les sondages montrent une défiance croissante des Américains envers leur imprévisible président.

« C’était sa stratégie depuis le début », a assuré le ministre des Finances Scott Bessent à propos du président américain, jugeant que ce dernier avait « poussé la Chine à la faute ».

L’un de ses proches conseillers, Stephen Miller, a lui vanté la « stratégie magistrale » et « l’audace » de Donald Trump, qui a selon lui pour effet d' »isoler » Pékin.

Le républicain avait semé une réelle panique dans les capitales du monde entier en annonçant il y a une semaine des surtaxes douanières sur les produits de 60 partenaires commerciaux – ayant pour résultat un taux de 20% par exemple sur les produits européens, 24% sur les marchandises japonaises – avec un traitement déjà particulièrement brutal de la Chine (104%).

Ces droits de douane punitifs, suspendus donc sauf pour la Chine, étaient entrés en vigueur mercredi à 04h01 GMT.

La deuxième puissance mondiale avait répliqué du tac-au-tac, annonçant qu’elle porterait ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non 34% comme initialement prévu, à partir de jeudi à 12H01 heure chinoise (04H01 GMT).

– « Accord juste » –

Visée depuis mi-mars par des droits de douane américains de 25% sur l’acier et l’aluminium, l’Union européenne avait adopté mercredi ses premières mesures de riposte, contre plus 20 milliards d’euros de marchandises « made in USA » soigneusement sélectionnés: soja, volaille, riz, bois, motos ….

Elle avait laissé entendre que d’autres mesures pourraient être révélées la semaine prochaine.

Bruxelles s’était toutefois dite prête à suspendre ses droits de douane « à tout moment » en cas d’accord « juste et équilibré » avec Washington, cela avant que le président américain ne fasse marche arrière.

La bagarre douanière déclenchée par Donald Trump a conduit les économistes à alerter sur les risques de flambée de l’inflation et de récession.

La guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine pourrait réduire de « jusqu’à 80% » le commerce de marchandises entre les deux premières économies du globe et effacer « près de 7% » du PIB mondial sur le long terme, a mis en garde mercredi la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala.

Sans même parler de l’escalade diplomatique entre les deux premières puissances mondiales, dont la relation était déjà tendue.

La Chine a appelé mercredi ses citoyens à la « prudence » face aux « risques » potentiels d’un voyage touristique aux Etats-Unis.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


Continuer la lecture

Article suivant

maire ou pas mer …


Miniature
Article précédent

the best mr trumph.


Miniature

Tahiti Web Radio

Tahiti Web Radio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

22:00 23:30

Emission en cours

22:00 23:30